Petit Point sur Pâques et ses Traditions…

petite fille dévorant un gros oeuf en chocolat pour illustrer l'article PCPL dédié à l'origine de Paques et ses traditions

Chaque année, c’est le même rituel, et personnellement je ne m’en plaindrais pas : Pâques, les oeufs, le chocolat…

Mais connaissez vous les origines de cette fête gourmande ?

Pâques est avant tout ZE fête au cœur de la foi chrétienne.
Pour faire simple, le dimanche de Pâques célèbre la résurrection du Christ

Dans la religion Juive, Pessa’h commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte, emmenés par Moïse qui lors de leur premier repas d’hommes libres sacrifièrent un agneau d’où la tradition de manger « l’Agneau Pascal »

. Mais pourquoi des œufs alors ?

Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains déjà, l’œuf était un symbole de vie et on se l’offrait au printemps.

D’un point de vue plus catholique, on se souviendra que Pâques est précédé du carême et que pendant celui-ci, manger des œufs est interdit.
Mais vous avez déjà essayé d’expliquer à une poule qu’elle doit se retenir ?!?
L’excédent d’oeuf pondu à cette période était alors décoré pour embellir la table.

Petit à petit, on prit l’habitude d’évider les oeufs et de les remplir avec du chocolat fondu, les passant ainsi de simples décorations à véritables friandises marquant encore un peu plus la fin du Carême comme l’explique Elisabeth de Contenson dans don livre « Le chocolat et son histoire » :

«On ignore la date exacte à laquelle l’on a eu l’idée de percer les œufs d’un côté, pour les vider et les remplir de chocolat. Sans doute au 18e siècle, mais c’est au 19e siècle que l’on commence à voir apparaître les œufs tout en chocolat, notamment, à partir des années 1830, grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et surtout grâce à l’apparition et à la diversification

. Quid des cloches et/ou du lapin de Pâques ?

cloche en chocolat pour illustrer l'article PCPL dédié aux fetes de pâquesEntre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques , il est traditionnellement interdit de sonner les cloches des églises en signe de deuil, notamment en France, en Belgique ou en Italie.
On racontait aux enfants que les cloches ne sonnaient plus car elles étaient allées à Rome se faire bénir par le Pape.
C’est en rentrant qu’elles déposaient les fameux œufs en chocolat tant attendus.

En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin qui distribue les chocolats.
Le lapin vient d’une tradition païenne germanique : il était l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps.

Bon… tout ça c’est bien beau mais si vous avez des petits… je ne saurai trop vous conseiller de ne pas trop compter sur les cloches ou le lapin pour disperser des chocolats dans le jardin…  a moins que vous n’ayez une bonne excuse à fournir à vos enfants 😉

 
 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.