Si Vous Toussez, de l’Escargot Vous Prendrez

jeune femme tenant dans sa main un escargot geant our illustrer l'article PCPL parciparla dédié à l'utilisation des gastéropodes en médecine

Quand j’étais petite et que je jouais avec des escargots dans le jardin de ma grand-mère, je me souviens que ma mère me disais « pose-ça, tu vas attraper des boutons »…
La preuve qu’il ne faut pas toujours écouter ce que dis ma mère !

L’escargot est doté de propriétés médicamenteuses et médicinales dont on trouve référence dès l’antiquité.
Hippocrate, par exemple, en faisait une pâte qu’il préconisait pour ses patients atteint de diarrhée.

Ou Pline, recommandait de consommer de l’escargot pour faire venir les douleurs de l’enfantement plus rapidement.

Sauf qu’Hippocrate, Pline (et les autres, car nombreux sont les médecins qui utilisèrent l’escargot sous diverses formes et pour diverses pathologies) se plantaient légèrement puisque c’est dans le domaine des affections pectorales que le gastéropode excelle!



Fut un temps, on pensait, comme le docteur Chrestien de Montpellier, que l’escargot était au summum de son efficacité cru et vivant  !

Pour soigner ses patients il dépouillait simplement l’animal de sa coquille et le faisait gober aux malades.
Les pathologies grave pouvaient nécessiter de répéter la manœuvre jusqu’à 24 fois par jour !!!

Même chose dans les rangs de l’armée napoléonienne : les soldats emportaient escargots et limaces avec eux au cours des campagnes guerrières et les gobaient régulièrement, comme on sucerait des pastille de vitamines, pour renforcer leurs organismes mis à rude épreuve par les combats et lutter contre les affections thoraciques.

Heureusement pour nous, la forme a aujourd’hui évoluée mais sachez qu’on retrouve bien des molécules issues de la bave d’escargot dans quasiment tous les sirops, les tisanes ou les pâtes prescrits contre les affections catarrhales ou les maladies des bronches.

Vous doutez de ma bonne foi ?

photo du sirop helicidine contre la toux composé de bave d'escargotUn des sirops contre la toux les plus connu est l’Hélicidine.

Si vous n’avez aucune notion d’étymologie ça ne vous émeut pas… mais si maintenant je vous dis que l’ « héliciculture » est l’élevage des escargots…
Vous voyez mieux le lien ?

Alors, la prochaine fois que quelqu’un fera la grimace en vous voyant manger des escargots à Noël… dites lui simplement que vous êtes sous traitement 😉

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.