St Michel & St Aubert ou l’Origine de l’Expression « Enfoncer une Idée dans le Crane »

relique du crane de saint aubert célèbre pour son trou par lequel saint michel lui aurait enfoncer une idée dans la crane

Avant d’entrer dans le vif du sujet (et vif, me semble être un mot judicieux quand je m’apprête à vous parler d’un trou béant dans un crane), permets-moi lecteur, d’éclairer ta lanterne sur qui est Saint Aubert.

Non, rien à voir avec des articles de puériculture…

Aubert fut évêque d’Avranches au 8ème siècle mais il est surtout connu pour avoir rendu un petit service à l’Archange Saint Michel.

Après avoir été témoin de son combat contre le dragon (allégorie du diable évidemment) , Saint Michel lui apparu une nuit et lui demanda de lui construire un édifice à l’endroit où il terrassa le malin.

Un peu dubitatif, Aubert n’obéit pas.

Saint Michel revint donc le visiter et renouvela sa demande de façon plus pressente…
Mais on lui fait pas comme ça à Aubert… il refusa encore de croire à cette apparition.

vue du mont saint michel pour illustrer l'article pcpl parciparla dédié à saint aubert et saint michelAux grands maux les grands moyens, Saint Michel revint une troisième fois et enfonça littéralement son idée dans le crane d’Aubert, laissant un joli trou à l’endroit où il appuya son doigt pour introduire sa requête dans le ciboulot de l’évêque récalcitrant !

Saint Aubert finit donc par s’exécuter et – vous l’aurez compris- construisit le Mont Saint Michel.

Aujourd’hui, le crane de Saint Aubert et son célèbre trou sur sa face postérieure (que vous pouvez voir dans l’image d’illustration ci-dessus) sont devenus reliques et sont conservés à la basilique Saint-Gervais d’Avranches

Comme je suis pas vraiment du genre mystique, j’ai un peu cherché ce qui avait pu causer ce fameux trou et le plus probable est qu’en réalité, Aubert ait souffert d’une tumeur bénigne qui devait former une bosse visible à l’oeil nu sur sa tête et qui finit par lui grignoter la boite crânienne.

Les scientifiques pensent même que cette grosseur devait évoluer selon son degré d’inflammation, ce qui n’a dû que renforcer l’image divine du bon Saint Aubert !

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.