Saint Julien Le Pauvre, Guest Star de Séries TV (75005 – Paris)

Eglise Saint Julien Le pauvre vue du square viviani à Paris

pins info episode pcpl en bas de pageDe prime abord, rien ne semble être commun aux séries « Highlander » et « Soeur-thérèse.com ».
L’une traite du paradoxal combats d’immortels pour être l’ultime survivant ; l’autre des péripéties enquêtrice reconvertie en nonne.
L’une est américaine ; l’autre française.
L’une date des années 90; l’autre des années 2000

Et pourtant… un oeil attentif vous permettra de repérer un surprenant détail commun à ces deux séries: l’église Saint Julien le Pauvre !

Et malgré son aspect modeste, l’église Saint Julien le Pauvre est un pur concentré d’histoire.

D’abord modeste chapelle d’un hospice élevé au carrefour de deux grandes voies romaines partant de Lutèce ( il est d’ailleurs encore possible, sur le perron de l’église, de voir une des dernières dalles de l’ancienne voie romaine qui reliait Lutèce à Orléans ) , elle fut détruite lors de l’invasion des Normands en 886.

Offerte par Henri Ier à l’évêque de Paris, elle fut reconstruite à partir de 1170, ce qui en fait l’une des plus anciennes de Paris.

vieille photo de l'église saint julien le pauvre à PAris pour illustrer l'article par ci par la PCPL dédié à cette église qu'on peut voir dans les séries highlander et soeur-therese.comSaint Julien le Pauvre fut également le berceau de l’Université : chaque année, les chanoines et les recteurs des facultés des 4 nations s’y réunissaient.
L’évènement donnait lieu à des cérémonies et des joutes grandioses où l’hermine se dispute à la pourpre.

Durant la Révolution française l’église est déclarée bien national et devient temporairement grenier à sel.
Elle ne retrouvera sa vocation religieuse qu’en 1826.

Depuis 1889, l’église Saint Julien le Pauvre est consacrée au culte Grec Byzantin melkite : si vous entrez dans la nef, ne cherchez ni orgue ni statue qui sont contraires à ce culte.
En revanche vous trouverez une magnifique iconostase centrale en bois peint datant de 1900 et de nombreuses et très belles icônes peintes sur les murs.
Une autre vision de la foi qui vaut le coup d’oeil assurément !

********************
Episode PCPL : De Highlander à SoeurThérèse.com

 

Infos Pratiques :
Eglise Saint Julien Le Pauvre
79, rue Galante
75005   Paris

Metro : St Michel Notre Dame

Tarif : Gratuit

 
 


 

Une autre anecdote ?

illustration PCPL parciparla.fr pour l'article dédié aux monuments, chateaux, édifices religieux, musées gratuits en Idf à certaines dates

A PARTAGER : Monuments et Musées GRATUITS en IdF

BON PLAN : Il n'est pas toujours nécessaire de mettre la main au porte-monnaie pour visiter les grands noms de notre patrimoine ou les musées. PCPL vous dresse la liste de ce que vous pouvez visiter gratuitement en IdF

4 comments

  1. Merci pour toutes ces informations

  2. La série Highlander est plutot … Franco-canadienne 😉
    Je sais, je sais c’est capital n’est ce pas ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.