Pourquoi porte t’on l’Alliance à Gauche ?

photo en noir et blanc de mains se passant la bague au doigt pour illustrer l'article PCPL par ci par là dédié à la tradition qui veut qu'on se passe l'alliance à l'annulaire gauche et à la vena amoris

Les traditions c’est comme les fromages… c’est culturel !
Celles liées au mariage ne font pas exception : on ne se marie pas de la même façon qu’on soit français ou japonnais; qu’on soit catholique ou musulman.

En France, selon le rite chrétien, on se passe la bague à l’annulaire de la main gauche.

Mais ce n’est pas la cas partout ! En Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Norvège ou en Russie par exemple, l’alliance est traditionnellement portée à l’annulaire de la main droite.

Alors pourquoi avons nous « choisi » le coté gauche pour porter l’anneau du mariage tandis que celui des fiançailles se porte à droite ?
Difficile de donner une réponse tranchée car plusieurs explications sont envisagées.

Les Chrétiens avancent une explication relativement « bigotte » à cette pratique.
Lors de la cérémonie du mariage, le jeune marié commençait par placer l’alliance en haut de l’index de la jeune fille en annonçant, « Au nom du père », puis il la passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et concluait avec « Et du Saint-Esprit, Amen » en introduisant la bague à l’annulaire.
Le choix du coté gauche n’étant rien de moins que le coté du coeur.

Pour ma part, en fi-fille romantico-fleur-bleue que je suis parfois, je préfère retenir l’hypothèse de la Vena Amoris.

Selon une croyance des médecins Egyptiens, l’annulaire gauche était directement relié au cœur par la « Veine de l’Amour ».
Reprise par les Romains, cette théorie de la « Vena Amoris » fut intégrée aux rites amoureux.

Porter l’alliance à l’annulaire de la main gauche relierait donc ce symbole de votre amour et de votre engagement à votre coeur, siège de vos sentiments.

J’ai un peu cherché mais je dois avouer n’avoir trouvé aucune preuve définitive de l’existence de cette veine, mais la symbolique me plait bien…

Une vraie fi-fille j’vous dis… 😉

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.