La légendes des Petits Pâtés de Chair Humaine – Rue Chanoinesse (75004 – Paris)

photo de la rue chanoinesse pour illustrer l'article par ci-par là PCPL dédié à la légende des petits patés de chair humaine de la rue chanoinesse à paris

pins info episode pcpl en bas de pageSituée en plein cœur de la capitale, à deux pas de la Cathédrale Notre Dame, la rue chanoinesse date de l’époque carolingienne et tire son nom des nombreux chanoines qui l’habitait.

Très prisée, en raison notamment de sa proximité avec la cathédrale qui conférait immunité judiciaire et exemption fiscale à aux habitants des alentours, de nombreux parisiens ou étudiants étrangers du chapitre cherchaient à s’y loger.
Et les chanoines louaient bien volontiers leurs chambres vacantes !

Une légende très populaire raconte qu’un barbier et un charcutier (ou un pâtissier selon les versions) qui occupaient 2 échoppes voisines de la rue à la fin du 14ème siècle, mirent au point un macabre stratagème pour augmenter leurs revenus.

L’un jouait du rasoir sur la jugulaire de ses clients tandis que l’autre transformait les malheureuses victimes en petits pâtés avant de les vendre aux parisiens, aux chanoines et aux officiants de la Cathédrale Notre Dame.
La recette de ces petits encas ne fut jamais communiquée mais elle devait être au point car le succès fut, dit on,  immédiat.
capture d'écran du film sweeney todd de tim burton avec Johnny depp pour illustrer l'article parci-par là PCPL dédié à la légende des patés de chair humaine de la rue chanoinesse à paris
On dit même que le roi Charles-VI en personne, ayant gouté les petits pâtés de Chanoinesse, les trouva si savoureux qu’il demanda que lui en soient livré régulièrement !

De nos jours, il ne reste que peu de vestiges pouvant attester de la véracité de cette légende : les deux hommes furent découverts, arrêtes et leurs maison détruites.

Mais en suivant la petite voix de PCPL de la vidéo ci dessous, vous pourrez trouver ce qu’on appelle « le billot du boucher ».
La pierre est bien cachée mais avec un joli sourire, on vous y mènera volontiers 😉

La légende des petits pâtés de chair humaine a quand à elle traversée l’océan pour se démocratiser outre atlantique jusqu’à devenir une histoire célèbre adaptée aussi bien à Broadway qu’au cinéma : celle de Sweeney Todd, le barbier sanguinaire.

********************
Episode PCPL : Les Petits Délices de la rue Chanoinesse


 

Infos Pratiques :
20 rue Chanoinesse
Paris 4eme

Metro : Cité
Tarif : Gratuit

 

 

Une autre anecdote ?

gisant de victor noir au père lachaise pour illustrer l'article parciparla PCPL dédié à la légende selon laquelle il apporterait fécondité et fertilité aux femmes

Si des enfants tu veux avoir, Victor Noir tu viendras voir (Père Lachaise)

BALADE PCPL : La p'tite voix se rend sur un mystérieux gisant de Bronze du Père Lachaise qui donnerait aux femmes fertilité et fécondité : le gisant de Victor Noir

3 comments

  1. Article vraiment complet, les astuces sont clairement expliquées.Lecture très intéressante, merci pour ce partage.

  2. Sweeney Todd a vraiment existé! 8) Très chouette article, et super vidéo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.