Petit Traité de Galanterie à l’usage des Femmes !

grenouilles tenant une feuille parapluie pour illustrer l'article PCPL sur les règles de galanterie

Les filles… l’heure est grave…
Qui n’a jamais râlé après Zhomme parce qu’il avait été un peu goujat ?
Que celle qui n’a  jamais regretté la désuète galanterie masculine me jette la 1ère pierre !

Sauf que… Zhomme avait peut être raison et nous tort !

Comme je suis pour la paix des ménages… un point « galanterie » s’impose !

Dans la grande majorité des cas, il est vrai que Zhomme se doit de laisser Madame passer devant.
Toutefois, il existe quelques exceptions bonnes à connaitre pour ne pas se gacher une soirée en amoureux qui s’annonçait bien !

. Dans les Escaliers :

En descendant, Zhomme se place toujours devant Madame pour prévenir sa chute.
Ca au moins, c’est clair.

En montant, c’est un peu moins tranché : originellement, et pour bien faire, Zhomme devrait se placer derrière Madame toujours pour la retenir en cas de chute.
Toutefois, les cas recensés de dégringolade dans le sens ascendant de l’escalier avoisinant le zero ces messieurs ont fini par abandonner cette règle et on ne leur en tiendra pas rigueur car souvenons nous qu’à une époque, nos semblables aimaient particulièrement les toilettes froufrouteuses… en se plaçant devant, les hommes évitaient ainsi d’avoir le nez dans nos jupons et de passer pour des pervers reluqueurs de derrières.

exemple de galanterie avec un homme tenant la portière de la voiture à une femme
. Dans la Rue et en Voiture :

Zhomme doit veiller à ce que Madame soit toujours du coté opposé à la chaussée afin de faire écran en cas de projections ou d’éclaboussures venant de la circulation.

Arrivés au véhicule, ça se corse un peu puisque maintenant tout le monde conduit sa propre voiture mais imaginons que vous preniez un taxi (donc vous montez à l’arrière, vous me suivez ?)
Zhomme doit ouvrir la porte qui est du coté du trottoir et maintenir la portière ouverte le temps nécessaire à ce que Madame soit bien installée.
Alors seulement il fermera la portière (toujours pour protéger Madame des regards et autres incivilités dont elle pourrait être victime), fera le tour de la voiture et s’installera de l’autre coté, celui qui est coté « chaussée ».

. En entrant dans un lieu public

En toute circonstance, Zhomme doit ouvrir la porte pour en supporter le poids.
En revanche, il ne doit pas laisser Madame entrer en premier ! Eh non !

D’abord parce qu’il n’est pas à l’abri d’un refus du propriétaire… plus de place, pas de réservation etc… et ce n’est pas à une Dame d’essuyer le refus.

Ensuite on n’expose pas sa belle aux yeux voraces de tous les mâles de l’assistance : Madame dissimule sa beauté derrière Monsieur.

Enfin pour la protéger : Zhomme entre en premier pour s’assurer que l’endroit est fréquentable et qu’aucune escarmouche ne s’y déroule. Imaginez un peu que Madame entre à l’instant même où une assiette ou un verre vole !

On pourra tout de même souligner une nuance importante : si Zhomme a réservé, c’est qu’il connait le lieu, sa réputation, sa respectabilité : il peut alors laisser entrer Madame en premier en toute quiétude.
mauvais exemple de galanterie : femme buvant au goulot d'une bouteille
Maintenant qu’on a appris les bases élémentaires, et puisqu’on est au restaurant, je finirai avec quelques petites précisions toujours bonnes à savoir pour vous messieurs (maintenant que vous savez comment être un parfait gentleman, il ne faudrait pas tout gâcher bêtement… )
– Faites toujours attention à remplir le verre d’une femme, celle-ci ne doit jamais le remplir seule.
Ne lui souhaitez pas « bon appétit », cela reviendrait à peu de choses près à lui souhaiter un « bon transit »… c’est moins… enfin vous avez compris !

Je crois qu’il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une « agréable soirée Messieurs – Dames »
 

One comment

  1. Ah les bonnes manières, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.