Mobilisation Générale au 1 rue Royale (75008 – Paris)

photo de la rue royale avc la madeleine en fond pour illustrer l'article par ci-par là PCPL dédié à la dernière affiche de mobilisation générale de la première guerre mondiale encore visible à Paris

pins info episode pcpl en bas de pageLa transmission orale du souvenir s’est éteinte en 2008 avec la disparition du dernier vétéran de la Grande Guerre, le dernier de ceux qu’on appelait  “les poilus” : Lazare Ponticelli.

Pourtant, il ne faut pas oublier. Ni cette guerre, ni aucune autre.
Parce qu’oublier c’est prendre le risque de recommencer.

Pour ce faire, il y a certes les musées, mais il y a aussi les vestiges méconnus ou oubliés qu’on peut croiser par ci, par là, au simple détour d’une rue.
Et c’est même plus émouvant…

portrait de Lazare Ponticelli, dernier poilu de la grande guerre pour illustrer l'article par ci-par là PCPL dédié à la dernière affiche de mobilisation de la première guerre mondiale encore visible rue royale à parisC’est exactement ce qui risque de se passer si vous empruntez la rue Royale à Paris.
Peut être êtes vous déjà passé par là d’ailleurs, mais vous n’avez pas fait attention…
Pourtant, à l’entrée de cette rue qui relie la Place de la Concorde à l’Église de la  Madeleine, au numéro 1, prêtez donc attention à cette petite vitrine bleue si discrète.
Regardez ce qu’elle protège et prenez le temps de lire le texte qui est écrit.

Vous serez sans doute surpris de constater que ce petit cadre du même bleu que les uniformes de nos soldats français de l’époque, protège un ordre de mobilisation générale datant de la Première-Guerre-Mondiale.

Des dizaines d’affiches comme celles ci furent collées sur les murs des villes de France au matin du 02 Août 1914 (date de l’entrée officielle de la France dans le conflit) réquisitionnant les hommes pour le front; mais cet ordre de mobilisation générale de la rue Royale est le dernier encore visible dans la capitale.

Comme si ce petit bout de papier, résistant au temps, essayait d’interpeler les centaines de badauds qui lui passe quotidiennement devant en leur disant “N’oubliez pas

********************
Episode PCPL : Mobilisation Générale au 1 rue Royale



Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cet épisode : désactiver votre bloqueur de publicité.

 

Infos Pratiques :

Affiche
Mobilisation Générale
de la 1ère Guerre Mond.
1 rue Royale
75008   Paris

Metro : Concorde
ou Madeleine

Tarif : Gratuit

 

Une autre anecdote ?

gisant de victor noir au père lachaise pour illustrer l'article parciparla PCPL dédié à la légende selon laquelle il apporterait fécondité et fertilité aux femmes

Si des enfants tu veux avoir, Victor Noir tu viendras voir (Père Lachaise)

BALADE PCPL : La p'tite voix se rend sur un mystérieux gisant de Bronze du Père Lachaise qui donnerait aux femmes fertilité et fécondité : le gisant de Victor Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.