Mariage Pluvieux n’est pas plus Heureux

mariée et demoiselle d'honneur en bottes en caoutchouc pour illustrer l'article mariage pluvieux par forcément plus heureux

Au printemps, il n’y a pas que les bourgeons et les fleurs qui pointent le bout de leur nez, il y a aussi les mariages !

Personne ne niera qu’il est certes plus agréable de se dire « Oui » aux beaux jours plutôt que sous 10cm de neige et par -10degrés.

Malgré cette précaution, aucune noce n’est vraiment à l’abri de devoir se dérouler sous les gouttes et dans ce cas là, amis et famille ont une expression toute trouvée pour rassurer la mariée, souvent fort dépitée (et toute décoiffée) que la pluie se soit invitée à la noce : « Mariage pluvieux, Mariage heureux ».

Hum… et bien parlons-en de ce dicton… comme si la météo avait quelque incidence sur le bonheur conjugal de qui que ce soit !…. m’enfin bon.. d’intuition, on pourrait se dire qu’il fait référence au symbole de fertilité de la pluie, cette eau providentielle qui redonne vie à la terre etc… et donc qu’une mariée touchée par la pluie verra sa maison prospérer, qu’elle aura plein de beaux bambins…

Eh bah non !
Je sais c’est dur à entendre

En réalité « mariage pluvieux, mariage heureux » n’a aucun sens et n’a même jamais existé en cette forme.
L’expression n’est que le résultat de la déformation orthographique de « mariage plus vieux, mariage heureux » qui signifiait qu’il était plus sage et de meilleur augure de se prendre en épousailles après avoir pris le temps de se connaitre un peu.

Sans toutefois tarder de trop quand même hein… c’est que l’espérance de vie n’a pas toujours été aussi élevée qu’aujourd’hui et si vous attendiez trop avant de vous dire « oui », il y avait de bonnes chances que votre bonheur, si réfléchi et sagement muri soit il, ne dure que peu de temps 😉

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

2 comments

  1. Bonjour Par ci Par la !!! Cette anecdote m’a rappelle mon propre mariage qui en Provence était « venteux », tout le monde me disait en souriant  » mariage venteux, mariage heureux », alors qu’au Brésil, ou nous vous avons célébré notre mariage religieux, c’était un vraie « mariage pluvieux et heureux »….cette petite anecdote est d’autant plus juste, que nous nous sommes mariées « plus vieux » ! Merci pour l’explication de cette expression bien connu !, Petria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.