La Morgue de Paris : quand on exposait les cadavres en vitrine

vitrine de la morgue de paris en 1855

Aujourd’hui, on a l’ADN, les fichiers en tout genre et les experts Manhattan pour identifier quiconque aurait l’idée de mourir de façon non naturelle.

Mais au 19ème siècle, c’était une autre histoire !
Victimes de crimes, d’assassinats,, noyés, suicidés, infanticides… les morts anonymes ne manquaient pas et il n’était pas simple de mettre le bon nom sur le bon macchabée !

la morgue de Paris vue de l'exterieur au 19ème siecleC’est pourquoi Eugène Haussmann eut cette merveilleuse idée : créer la morgue de Paris juste derrière la Cathédrale notre Dame.
En 1804, au niveau de l’actuel Quai du Marché Neuf, il fit construire un premier bâtiment, très joli mais un peu petit, aux allures de temple grec dédié aux morts, aux raisons de leurs décès et à leur identification

Sauf que les corps s’y entassaient plus vite qu’ils n’en sortaient et Paris commençait à avoir un sérieux tas de cadavres sur les bras.

Qu’à cela ne tienne, ce cher Baron Haussmann décida de construire en 1868, toujours derrière Notre Dame mais cette fois ci au niveau de l’actuel Square d’Ile de France, un second bâtiment avec la même particularité que le premier : une partie des murs étaient vitrés, comme aux grands magasins.

Pourquoi des vitrines ?
Pour qu’on puisse y exposer, bien à la vue de tous, les corps en manque de nom bien sur !

Ouverte tous les jours et gratuite, tout à chacun est invité à venir faire son petit tour à la morgue pour jeter un œil à des cadavres étendus sur 12 tables inclinées de marbre noir, avec étendu au dessus de leur tete ce qu’on avait pu retrouver d’effet personnels (on sait jamais, ca peut aider) dans l’espoir d’y reconnaitre quelqu’un.

Vous trouvez ça morbide ?
Moi aussi, un petit peu, mais figurez vous qu’à l’époque, le bâtiment fit sensation au point de rapidement devenir ZE attraction parisienne, ZE lieu à voir dans la capitale au même titre que la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe.
On estime que plus de 40.000 personnes venaient assister à ce fabuleux spectacle quotidiennement.

Et pas uniquement des parisiens !
Les touristes étrangers se pressaient devant ces étranges vitrines (particulièrement les touristes anglais semble t’il) au point que la Morgue de Paris figurait dans le Top 10 des curiosités à voir des guides touristiques…

Le succès de la Morgue de Paris ne se démentira pas pendant près de 40 ans, mais, par mesure d’ « hygiénisme moral », le bâtiment fermera ses portes au public le 15 Mars 1907 suite à un décret du Préfet Lépine.

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.