Quand Hergé joue les Guest Star chez Tintin

planche de Bd de tintin sur laquelle on voit Hergé qui s'est dessiné lui même pour illustrer l'article PCPL parciparla dédié au caméo

Hitchcock adorait se mettre, à un endroit ou un autre, dans ses films.
On appelle ca « un caméo »

Attention: il ne faut pas confondre caméo et guest star; une guest star est créditée au générique tandis que rien ne mentionne un caméo.
C’est juste un clin d’oeil, une cerise sur le baba, et à moins d’un oeil aiguisé, il y a de bonnes chances de passer à coté !

Donc Hitchcock était un as du caméo : on le voit apparaitre dans 37 de ses films ! Mais n’allez pas croire qu’il fut le seul à le faire !

Il existe des caméos de toutes sortes : des réalisateurs qui apparaissent dans leur propres films, des acteurs d’origine dans des remakes, des écrivains dans l’adaptation de leur oeuvre ou encore les personnes réelles dont on fait le biopic… la liste est longue.

portrait de hergé, le père de tintin

La BD n’est pas en reste en matière de caméo avec notamment Hergé qui s’est amusé à placer son visage dans plusieurs albums de Tintin, son célèbre petit reporter.

Il ne s’est jamais attribué un rôle important et s’est toujours représenté en figurant mais on le reconnaît assez facilement dans la foule quand on connait ses signes distinctifs : une silhouette grande et maigre, une chevelure blonde, courte et abondante, un visage long et étroit, des joues creuses, un nez pointu, un menton en retrait. (comme dans le visuel ci-dessus en fait ! Oh ! bah c’est lui dites donc ! lol)

Si vous avez envie de joué à cette version revisitée de « Où est Charlie », je vous aide un peu :
Tintin au Congo : dans le groupe de journalistes qui accompagnent Tintin à son départ (page 1) – Il porte une veste marron. Notons également les présences anonymes de Quick&Flupke et des Dupondt dans a foule
Le Sceptre d’Ottokar : parmi les invités du concert dans le palais royal (page 38- veste verte) et parmi les invités à la cérémonie de décoration de Tintin (page 59)
Objectif Lune: Hergé est visible de dos avec ses collaborateurs (page 18 – cadres 2-6-7).
Les Sept Boules de cristal : parmi les spectateurs du music-hall (page 16)
L’Affaire Tournesol : parmi les badauds installés devant la grille du château. Il porte une planche à dessin (page 13)

Notons que Hergé est également présent dans les Tintin en dessins animés adaptés pour la télévision ou le long métrage « le Secret de la Licorne »
(liste des caméo de Hergé dans les versions animées de Tintin ICI)

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.