Qui sont les Figures des Jeux de Cartes ? Rois, Reines et Valets.

quinte flush royale pour illustrer l'article par ci par là PCPL qui révèle qui sont les figures rois, reine et valets des jeux de cartes à jouer

En Carré, en Brelan, en Full ou carrément en Quinte, les figures c’est quand même pas mal aux cartes…
Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire leurs représentations ne sont pas le fruit du hasard.

Petit point sur ces figures de nos jeux de cartes français :

Ce que représentent les Couleurs

Elles sont associées à des Empires ou des Royaumes :

. Coeur : le Royaume Franc
. Pique : le Royaume Juif
. Carreau : l’Empire Romain
. Trèfle : l’Empire Perse (Grèce).

Ce que représentent les Rois

Ils représentent des figures emblématiques de ces domaines, mais pas forcément des souverains :

. Charles, Roi de Coeur : Pourrait faire référence à Charles VII mais comme il est représenté avec une jolie barbe (c’est d’ailleurs le seul), il est plus vraisemblable que ce soit Charlemagne.
(Notons ici, à toutes fins utiles que par ailleurs Charlemagne n’était pas barbu, c’est une légende. Je vous fait un papier la dessus un de ces quatres ^^).

. David, Roi de pique : La couleur pique étant celle du royaume juif, il est plus que probable qu’il soit fait référence au personnage biblique qui battit le géant Goliath.

. Cesar, Roi de Carreau : Jules de son prénom. Il est la seule figure de roi à ne pas porter de régalia (sceptre, epée ou orbe). On ne lui voit d’ailleurs pas les mains du tout.

. Alexandre, Roi de Trèfle : Le seul Alexandre qui ai vraiment marqué l’histoire de la Perse est évidemment Alexandre La Grand, qui apprivoisa Bucéphale et mena tant de bataille.

Ce que représentent les Dames

A l’instar des hommes, les dames renvoient à des figures emblématiques, mais pas forcément de vraies régnantes.
Il n’y a également aucun lien à chercher entre la figure du Roi et celle de la Reine. Le lien est uniquement à faire avec le domaine représenté par la couleur

On peut d’ailleurs remarquer que les couleurs noires sont associées à des figures brunes tandis que les couleurs rouges renvoient à des dames blondes

personnage de la reine de coeur du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll pour illustrer l'article par ci par là PCPL dédié aux figures des cartes à jouer. Judith, Dame de Cœur : héroïne biblique qui coupa la tête de son amant Holopherne.
Vous comprenez maintenant pourquoi Lewis Carroll choisi cette figure pour représenter sa méchante reine dans « Alice au pays des merveilles ».

. Pallas, Dame de Pique : On le sait peu mais Pallas est un autre nom d’Athéna, déesse de la sagesse.

. Rachel, Dame de Carreau : Autre personnage de la Bible, cousine et seconde femme de Jacob qui symbolise l’abnégation par amour et, pour le peuple juif, la dureté de l’exil de Babylone (car Rachel meurt sur une route) .

. Argine, Dame de Trèfle : Il se raconte qu’à l’origine, la Dame de trèfle représentait Anne de Bretagne mais on ne voit pas bien le rapport avec le royaume de Perse…

Aujourd’hui, elle se nomme Argine, qui est juste une anagramme de Regina qui signifie « Reine » en latin. Elle est la seule à ne pas tenir de fleur dans la main et à être un personnage fictif.

Ce que représentent les Valets

Les appeler « Les Valeureux » auraient sans doute été plus juste car « Les Valets » aussi représentent des figurent Historique ou imaginaire emblématique et absolument pas de simples serviteurs !

. Lahire, Valet de Coeur : Il fut le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et doit son surnom à son caractère colérique réputé (ire = colère en ancien français).

. Hogier, Valet de Pique :  Il est un chevalier légendaire, protecteur du Danemark (la légende dit qu’Hogier se réveillera lorsque le Danemark sera en danger)
Dans la chanson de geste du cycle de Charlemagne Hogier est un chevalier Danois légendaire faisant partie des douze fidèles du Roi.
Mais lorsque son fils est assassiné par celui de Charlemagne, Hogier se retourne contre son ancien mentor jusqu’à s’associer à son ennemi pour le combattre.

. Hector, Valet de Carreau : Là, on est dans le caca : on ne sait pas exactement qui est ce Hector.
Pour les uns il est Hector de Galard de Brassac, grand marechal des logis de Louis XI et compagnon de Jeanne d’Arc.
Mais on a déjà Lahire, valet de Coeur dans ce genre là.

Pour les autres, il est Hector des Mares, un héros des légendes arthuriennes. Mais là encore, ca ferait redondance avec le valet de Trèfle

Alors le plus probable c’est que ce valet soit Hector le héros de la guerre de Troie qui fut tué par Achille.

. Lancelot, Valet de Trèfle : Bon bah là c’est fastoche, il s’agit du célèbre chevalier de la table ronde, amant de Guenièvre.
On remarquera qu’il est le seul a porté un objet dans sa main et pas des moindres : une orbe qui est un attribut royal.
Oh bah tiens ! comme c’est bizarre pour celui qui tomba amoureux et fut l’amant d’une Reine !




Soyons clairs, savoir tout ça ne vous aidera pas à avoir une meilleure main au poker…
Mais disons que ca pourra alimenter les discussions quand vous devrez vous coucher dès le premier tour 😉

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

2 comments

  1. Eh bien! Je savais je crois leurs prénoms, ou les avais sus… et oubliés! Quant au reste… je n’avais ni su ni oublié 🙂

  2. Whouahou !!!! T’es trop forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.