En voiture Simone ! … Mais qui es-tu donc « Simone » ?

portrait et permis de conduire de Simone Louise Pinet de bordes des forest pour illustrer l'article par ci par là PCPL sur l'expression En voiture Simone

Si vous avez connu la grande époque de l’émission « Intervilles », vous pensez sans doute que l’expression « En voiture Simone » a été inventée par Guy Lux et Leon Zitrone à l’intention de Simone Garnier, leur co-animatrice.

Pas du tout. Enfin… pas tout à fait…

Cette expression fait en réalité référence à une Simone ayant une histoire remarquable mais dont le nom est peu connu : Simone Louise de Pinet de Borde des Forest qui fut l’une des premières femmes à s’illustrer dans le domaine du sport automobile et de la conduite, jusque là chasse gardée de ces messieurs.

L’expression complète est d’ailleurs « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne » et fait référence au fait que ladite Simone était particulièrement douée au volant et qu’il fallait klaxonner pour libérer le passage devant elle.

Pourtant, dans la majorité des cas, on emploie cette expression à l’envers : »En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonne ».
Cette déformation est, cette fois ci, bel et bien due à l’émission Intervilles : Guy Lux l’employait pour évoquer le fait que Simone Garnier, qui jouait le rôle d’arbitre, avait le dernier mot tandis que lui n’était là que pour driver une équipe.
Je sais pas si je suis bien claire là…

Bref, revenons à Simone :
Elle a seulement 19 ans quand elle passe et obtient son permis de conduire en 1929 ce qui fait d’elle une des premières femmes à obtenir le précieux sésame.

Dès l’année suivante, elle s’essaye à la course automobile avec un copilote plutôt surprenant ; sa maman !

portrait de fangio pour illustrer l'article PCPL par ci par là consacré à Simone Louise pinet des forest de borde de l'expression "en voiture simone

Retracer l’ensemble des récompenses qu’obtint Simone Pinet de Borde serait fastidieux mais on pourra retenir l’année 1937, où avec Odette Siko, Hellé Nice et Claire Descollas, elle effectue des essais de vitesse à Montlhéry,  et bat 25 records du monde, dont certains tiennent encore de nos jours

Elle courra sur circuit jusqu’en 1957, sans avoir le moindre accident, forçant le respect de ses pairs masculin dont Fangio qui – dit on – avait beaucoup d’admiration pour la dame.

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.