De quelle couleur est la Tour Eiffel ?

photo de la tour eiffel pour illustrer l'article par ci par là PCPL dédié à sa couleur spéciale : le brun tour eiffel

On a beau l’appeler « la dame de fer », la représenter en noir et blanc… la Tour Eiffel est en réalité peinte en marron.

Un marron élaboré spécialement pour elle qu’on appelle le « Brun Tour Eiffel » et dont personne d’autre n’a le droit de se servir mais… marron quand même.

Mais pourquoi donc avoir besoin de la peindre ?

C’est que la peinture a une action conservatrice sur l’édifice comme le souligne Gustave Eiffel lui même dans son ouvrage « La Tour de 300 mètres » :
« On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée ».

Sauf que la peinture, si ça conserve, ça s’écaille aussi, ça s’érode… alors tous les 7 ans environ, il faut repeindre la vieille dame et ce n’est pas une sinécure.

En quelques chiffres, une campagne de peinture de la Tour Eiffel c’est  :

  • 250 000 m2 de surface à gratter puis à repeindre
  • 25 peintres spécialisés parfaitement insensibles au vertige
  • 5 000 disques abrasifs
  • 1 000 « riflards » (des spatules à gratter)
  • 1 500 brosses (parce que oui, il faut appliquer 60 tonnes de peinture à la main, les pistolets étant interdits à cause des projections intempestives dues au vent)
  • et pas moins de 60 tonnes de peinture (on estime qu’environ 15 tonnes de peinture s’érodent entre 2 campagnes)

Le tout pour un budget total d’environ 4 millions d’euros et 18 mois de travaux sans que le monument ne ferme ses portes au public une seule journée !


echantillons des anciennes couleurs de la tour eiffel avant le brun tour eiffelDepuis sa construction, la tour a été repeinte 20 fois, passant successivement par des teintes rouge, jaune, ocre avant d’arborer ce « Brun Tour Eiffel » évoquant le bronze depuis 1968.

Pour finir, sachez que cette peinture « Brun Tour Eiffel » n’est pas uniforme sur tout le monument : elle se décline en trois tonalités, de la plus claire au sommet à la plus foncée en bas.

Et il y a une raison à ça !
Plus on monte, plus les poutrelles sont rapprochées les unes des autres et moins il y a de lumière qui passe : la couleur parait alors plus sombre.

L’application d’une nuance claire dans cette zone permet de pallier cet effet d’optique pour conserver à la tour une couleur uniforme et lui garantir un aspect élancé optimal.

 
 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.