Code du Travail, Lois, Règles et Normes… la Folie Française

chapelier fou d'alice au pays des merveille de tim burton par johnny depp  pour illustrer l'article PCPL sur les dérive du code du travail et des normes francaises

Les lois, les règles, les codes ou les normes nous entourent… Pas le choix ; faut faire avec !
Mais entre les obsolètes et les complètement grotesques c’est pas toujours simple de bien faire même avec de la bonne volonté…

Le Code du Travail par exemple : savez vous que ce pavé fait plusieurs milliers de pages et pèse déjà près 1,5kg… pourtant il s’alourdit en moyenne d’une page en plus tous les 3 jours

N’en déplaise au ministre des finances selon qui « Le code du travail, il suffit de l’écrire plus petit pour qu’il soit moins gros » (:-/ ah bah oui tiens, en voilà une bonne idée…) , il y a quelques semaines, le gouvernement s’est attelé à la (lourde) tache de l’élaguer…

Petit florilège des règles loufoques qu’on pouvait y trouver :

• L’alcool est interdit au travail… sauf le poiré !
Afin notamment d’éviter les accidents de la route à l’issue d’un pot un peu trop arrosé, le Code du travail précise «qu’aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur le lieu de travail… autre que le vin, la bière et le poiré».
Vous ne le saviez évidemment pas quand vous avez fait le pot de départ de Gégé… bah non…

transport en tricycle pour illustrer l'article PCPL sur les dérive du code du travail et des normes francaises


• Merci de peser les tricycles à Mayotte
L’article R234-6 du Code du travail applicable à Mayotte précise que le transport sur «tricycles porteurs à pédales» est, pour les femmes de moins de seize ans, interdit au-delà de 50 kilos «véhicule compris».
Au delà de seize ans, la limite est fixée à 75 kilos.
A vérifier si quelqu’un a déjà eu la bonne idée de tenter de bosser avec un tricycle pour enfant…

Les mineurs n’ont plus le droit de grimper sur un escabeau
L’article D4153-32 relatif au travail des mineurs, modifié en 2013, est très clair: «Il est interdit, en milieu professionnel, d’affecter les jeunes à des travaux temporaires en hauteur portant sur les arbres.»
En sus, selon l’article D. 4153-30 du code du travail, les jeunes de 16 à 18 ans ne peuvent plus monter sur un escabeau pour récolter des fruits.
On évitera donc de parler du nombre d’emploi de saisonniers pour les cueillettes qui faisaient les belles heures des jeunes en été qui sont menacés…

• On ne travaille pas pendant ses congés !
Selon l’article D3141-2 du Code du travail, «le salarié qui accomplit pendant sa période de congés payés des travaux rémunérés peut être l’objet d’une action devant le juge d’instance en dommages et intérêts envers le régime d’assurance chômage».
Pourquoi? Tout simplement parce qu’il «prive des demandeurs d’emploi d’un travail qui aurait pu leur être confié».
Certes !
Et ça peut vous donner une bonne excuse pour n’avoir pas remis le nez dans vos dossiers avant le jour effectif de votre reprise de boulot 😉

Mais incriminer le seul code du travail serait injuste… en France on a aussi de très chouettes normes, très sympathiques…

Comme par exemple la norme qui vous garantit d’être enterré par des diplômés !
euf mayonnaise pour illustrer l'article PCPL sur les dérive du code du travail et des normes francaisesDepuis un décret d’avril 2000, il est prévu que les agents qui assurent les cérémonies funéraires soient titulaires d’un diplôme national acquis après «huit heures de cours sur la psychologie et la sociologie du deuil».
Wahoo quel diplome !!!

Ou encore les normes qui prescrivent “la place respective des saucisses, des œufs, des nuggets, petits pois et autres produits dans tous les restaurants scolaires de France»
Pas moins de 80 pages de recommandations dans lesquelles on peut par exemple lire qu’il faut ne faut pas servir plus de “1/4 d’oeuf dur” aux enfants de plus de 18 mois, “1/2 oeuf dur” aux enfants en école maternelle, “un oeuf dur” aux élèves de classes élémentaires.
Au collège, apparemment, ils sont passés à l’omelette puisque rien n’est précisé 😉

Evidemment ceci n’est qu’une toute petite partie visible de l’Iceberg… n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous faire part de règles ou de normes dont vous auriez connaissances et qui sont de la même trempe !

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

2 comments

  1. Ah mais ça claque trop d’avoir un diplôme comme ça: ” La psychologie et la sociologie du deuil”, on la fait où la formation?

  2. Code du travail ou pas, pour moi le pot d’départ c’est au Pimm’s! (enfin quand c’est la saison)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.