Où Voir La Cheminée de la Tour Eiffel (75007 – Paris)

perspective de la tour eiffel pour illustrer l'article par ci par là PCPL dédié à la cheminée de la Tour Eiffel à Paris

pins info episode pcpl en bas de pageLa Tour Eiffel est un véritable symbole de la France.

C’est un des lieux incontournables de Paris; un des sites touristiques les plus visités au monde aussi.
Certes, la Dame de Fer vaut le détour, mais, en sortant un tout petit peu des sentiers battus, vous pourrez découvrir une de ses plus vieilles camarades.

photo de la cheminée de la tour eiffel allée des refuznik pour illustrer l'article par ci par la pcpl dédié à cet ancien incinerateur de déchets du chantierContournez le pilier Ouest de la Tour Eiffel et enfoncez vous un peu dans le parc.
Là, bien cachée dans les buissons, vous devriez voir se dresser une cheminée de briques rouges insolite et méconnue – souvent des parisiens eux mêmes !

Aucun panneau, aucune plaque ne vous indiqueront comment la trouver ni même qui elle est exactement, alors sachez que la cheminée de la Tour Eiffel, si jolie et pittoresque soit-elle, n’était en rien décorative au début du 20ème siècle ; sa fonction était  pleinement pratique et industrielle.

La tourelle est en réalité un ancien incinérateur datant du chantier de construction de la structure de Mr Eiffel.
Vous pourrez remarquer que son parfait état de conservation permet encore d’en distinguer la porte , certes aujourd’hui murée mais quand même parfaitement visible.

« Une cheminée à la Tour Eiffel, mais pour quoi faire ? » me direz-vous…

Au moment de son plein usage, l’incinérateur servait à récolter de l’énergie pour (et par) le chantier grâce à la destruction des déchets qu’engendrait la construction titanesque de la Tour
Un savant réseau de canaux et de tuyaux  souterrains reliant la cheminée de laTour Eiffel à une salle des machines située sous le pilier sud, permettait à l’énergie ainsi récoltée d’être traitée et réutilisée,  notamment pour permettre aux ascenseurs de monter et de descendre !

Plutôt astucieux non ?

********************
– Suivez la P’tite Voix en Balade –
La Cheminée de la Tour Eiffel

Infos Pratiques :
Cheminée de la Tour Eiffel
Allée des Refuzniks
75007   Paris

Metro Champs de Mars
ou Trocadéro

Tarif : Gratuit

 

Une autre anecdote ?

illustration PCPL parciparla.fr pour l'article dédié aux monuments, chateaux, édifices religieux, musées gratuits en Idf à certaines dates

A PARTAGER : Monuments et Musées GRATUITS en IdF

BON PLAN : Il n'est pas toujours nécessaire de mettre la main au porte-monnaie pour visiter les grands noms de notre patrimoine ou les musées. PCPL vous dresse la liste de ce que vous pouvez visiter gratuitement en IdF

7 comments

  1. Fascinating insights, you ought to think about doing a podcast on enterprise and marketing.

  2. I am bookmarking your feeds also It was a quite great concept! Just wanna say thank you for the information you have apportioned. Just proceed creating this kind of post. I will be your true reader. Thanks yet again.

  3. Je passe quelques jours à Paris avant de partir en Inde, je vais visiter Paris en mode « Par-ci par-là » 😉

    • Ca ma fait plaisir d’accompagner vos balades 😉
      N’hésitez pas à me dire (sur FB ce sera plus simple) les quartiers que vous souhaitez faire. L’aventure PCPL n’en est encore qu’au début et i y a peu d’épisodes, mais il y a pléthore de choses à voir un peu partout ! je peux vous donner quelques endroits à voir dont les épisodes n’existent pas encore 😉

  4. Rhooo je n’y suis toujours pas allée.
    En décembre des amis viennent visiter Paris, leur fille rêve de voir la Tour Eiffel. On ira voir cette cheminée qui m’intrigue.
    Merci la « Petite Voix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.