Ce que Vous Ignorez sans doute sur le Titanic

image du titanic faisant naufrage pour illustrer m'article PCPL parcipar la dédié aux secrets de la tragedie

Gros bateau – Southampton/New York via Cherbourg – 1ère traversée – 14/15 avril 1912 – Iceberg – Plouf !

Je ne vous ferai pas l’affront de conter une énième fois l’histoire de cette traversée tragique… vous avez vu le film 😉

En revanche, revenons ensemble sur ce que vous ignorez sans doute… toutes ces petites histoires méconnues, ces petites anecdotes étonnantes, ces coïncidences troublantes… qui se cachent derrière la grande histoire du Titanic :

. le Roman prémonitoire
En 1898, Morgan Robertson publia un roman racontant l’histoire du naufrage d’un navire…
Le nom de son bateau est le Titan. Il mesure 244m pour 70000 tonnes, (le Titanic, 269 mètre, 66000 tonnes)  trois hélices et pet atteindre 24 à 25 noeuds (comme le Titanic)
Dans le livre, le Titan pouvait recevoir 3000 personnes, équipage compris, et ses canots étaient en nombre insuffisants mais personne ne s’en souciait car le Titan avait été déclaré insubmersible !
Dans le roman de Robertson, le Titan heurte un iceberg, par une nuit froide.

. La 4ème cheminée :
Celle qui se trouvait la plus proche de la poupe du Titanic était en réalité factice. Elle n’avait qu’une fonction esthétique (donner l’impression de puissance) et ne rejetait que les vapeurs des cuisines.
Elle servait de débarras et les employés de bords y rangeaient les transats.

. L’anniversaire salvateur
John Pierpont Morgan, le propriétaire du Titanic, aurait du être présent pour la traversée inaugurale, mais a annulé pour fêter son anniversaire à Vichy.
portrait de la famille Laroche, seule famille noire a bord du titanic

. Les passagers noirs
Louise Laroche, sa sœur et son père étaient les seuls passagers noirs à bord du Titanic. Ils émigraient à Haïti pour fuir le racisme de France.

. Il n’y avait pas de jumelles
Les vigies n’avaient pas de jumelles, bien qu’ils les eussent réclamées plusieurs fois. Mais, cet outil indispensable, qui aurait pu permettre de voir l’iceberg plus tôt, restait introuvable. Il semblerait qu’elles aient été oubliées à Southampton !

. La polémique autour du nombre de canots
Il y avait certes trop peu de canots… cependant , leur nombre dépassait les règlementations britanniques pour un navire de cette taille. En mettre plus aurait risquer de compromettre la bonne flottaison du navire.

. La légende de l’homme déguisé en femme pour prendre place sur un canot
Une scène coupée du film de James Cameron reprend cette légende
En réalité, rien ne l’atteste mais 3 témoignages faisant état d’hommes usant de l’art de la supercherie pour sauver leur peau servent de base à cette légende :
– Daniel Buckley, Irlandais de 21 ans voyageant en 3ème classe : devant la commission d’enquete il avouera s’etre caché sous le chale d’une femme qui lui dit de ne pas bouger. Il mourra 6 ans plus tard lors de la première-guerre-mondiale… mauvais karma…
– Le 5ème officier Lowe, en charge du canot N°14, qui racontera devant la commission d’enquete qu’il avait eu une altercation avec un homme italien portant un chale et une jpe qui essayait de prendre place dans le canot
– Edward Ryan, autre Irlandais de 3ème classe agé de 24 ans, dont on a retrouvé une lettre dans laquelle il avoue s’etre dissimulé sous son echarpe et emmitouflé dans son manteau pour sauter au tout dernier moment dans un canot
portrait de Loraine Allister, seule enfant de 1ère et 2nde classe morte dans le naufrage du Titanic

. Lorraine Allison
La petite Lorraine Allison est la seule enfant de 1ère et 2ème classe à avoir péri dans le naufrage. Des années plus tard, une femme a tenté de se faire passer pour elle en prétendant avoir survécu, sans grand succès.

. Le père Thomas Byles, martyr improvisé
Le père Thomas Byles n’était pas l’officiant du Titanic mais un simple passager de 2nde classe se rendant à New York pour célébrer le mariage de son frère qui se proposa pour tenir l’office et faire les sermons aux passagers de 2nde et 3ème classe. Jusqu’à la fin, il tenta d’aider et de rassurer les passager.
L’Eglise  le considère aujourd’hui comme un martyr.

les 8 membres de l'orchestre du Titanic qui ont joué jusqu'au naufrage
. L’orchestre acharné
Il est souvent considéré que l’orchestre joua jusqu’au dernier instant. Le dernier hymne joué est pour beaucoup “Plus près de toi, mon Dieu” bien que certains témoignages évoquent le cantique Autumn ou la valse Songes d’Automne.
Pourtant certains rescapés ont affirmé n’avoir pas entendu la moindre note de musique.

. Vive le baba au rhum !
Le chef boulanger Charles Joughin a survécu au naufrage “grâce à” l’alcool qu’il avait bu :  cela lui permit de supporter le contact de l’eau gelée pendant plusieurs heures.

. T’es vivant, t’as pas honte ?!?
Masabumi Hosono était le seul japonais à bord du Titanic et il n’hésita pas à sauter dans un des derniers canots de sauvetage.
De retour au Japon, l’homme perdit son travail et fut décrit comme un lâche par la presse qui considéra que son attitude avait trahi l’esprit samouraï de sacrifice de soi. Son nom fut même intégré dans les manuels scolaire dans la catégorie “exemple à ne pas suivre”.
Hosono vécu le reste de sa vie dans la honte.

. Silence radio
Chaque 15 avril, les radiotélégraphistes font 5 minutes de silence en hommage à l’opérateur radio Jack Phillips, mort dans le naufrage.

. Test de vue pour tout le monde
À la suite du naufrage du Titanic, la White Star Line a fait passer des tests de vision à ses équipages. Ceci a forcé Herbert Pitman, troisième officier du paquebot, rescapé de la catastrophe, à abandonner sa carrière d’officier au profit de celle de commissaire de bord.

 

En 2013, la grande exposition des artifax du Titanic prenait ses quartiers au parc des expositions à Paris;
PCPL y était… petit aperçu pour prolonger le voyage…

 


PCPL : L’Exposition Titanic – Paris 2013 par PCPL

 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

2 comments

  1. Billet très instructif ! Merci encore !

  2. Superbe article.
    Merci et bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.