Pourquoi, en 1582, on passa directement du 9 au 20 Décembre ?

vignette d'un calendrier pour illustrer l'article traitant du passage du calendrier julien au calendrier Gregorien qui fit disparaitre 10 jours en decembre 1582

Imaginez un peu que toutes les personnes nées entre le 10 décembre et le 20 décembre décident de feter leur anniversaire le meme jour…
Ca serait une sacrée chouille non ?

Eh bien c’est peut etre bien ce qui a du arrivé en 1582 !
Car figurez vous qu’en cette année là, les 10,11,12,13,14,15,16,17,18 et 19 décembre n’existèrent tout simplement pas

Les francais se couchèrent pépères le 09 décembre au soir et se réveillère directement le 20 décembre au matin !

Sacrebleu !
Une faille temporelle ? Un vortex ? Une léthargie diabolique ?

Pas du tout !

alain delon en jules cesar dans asterix et cleopatre de Alain Chabat pour illustrer l'article PCPL dédié au changement de calendrier entre le julien et le gregorien en 1582La responsabilité de cette anomalie incombe Jules César qui, en 46 avant JC, institua dans l’Empire romain un nouveau calendrier auquel il donna son nom : le Calendrier Julien.

Un peu mégalo pas pas idiot, le Jules nous avait concocté un calendrier qui fonctionnait plutôt pas mal, tant et si bien qu’il fut utilisé pendant 16 siècles.

Ce calendrier fixait l’année à 365 jours, plus une année à 366 jours tous les quatre ans.
La durée moyenne d’une année était donc de 365 jours et 6 heures.

Le hic, c’est que la Terre met exactement 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes pour tourner autour du soleil.

Ca n’a l’air de rien dis comme ca, au bout d’un moment, ce petit décalage annuel a commencé à sérieusement se faire sentir, si bien qu’au milieu du 16ème siècle il manquait 11 jours !

A la demande des érudits de l’Eglise qui avaient de plus en plus de mal à fixer précisément la date de Pâques, le pape Gregoire XIII réuni un collège de savants à qui il confia la lourde tâche de réfor­mer le calendrier.

Ceux-ci commencent donc par raccourcir les années calendaires afin qu’elles coïncident mieux avec les années solaires.
Pour ce faire, ils supprimèrent 3 années bissextiles sur 100 : c’est pourquoi les années se terminant par 00 ne seront plus bissextiles, sauf celles qui sont divisibles par 400, comme 1600, 2000 ou 2400 (Sachez que c’est une question du trivial poursuit et vous me remercierez quand vous gagnerez un camembert grâce à moi !).

Cette première réforme permit de faire passer l’écart entre l’année civile et l’année solaire de 11 minutes à 25 secondes par an.
Ce qui est mieux mais pas encore assez précis pour savoir avec précisions quand devaient passer les cloches !

portrait du pape gregoire 13 qui réforma le calendrier au 16ème siècleIls s’attaquèrent donc aux 10 jours de retard accumulés avec le calendrier julien mais n’arrivant pas à trouver de solutions satisfaisante, il décidèrent simplement d’avancer le calendrier de 10 jours !

Le 24 février 1582, Grégoire XIII promulgue donc son nouveau calendrier, le fameux Calendrier Grégorien en Espagne et dans tous les États pontificaux qui, dans la nuit du 4 octobrepassèrent directement au 15 !

La France n’adopta le calendrier Grégorien que 2 mois plus tard, dans la nuit du 9 décembre 1582.  

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.