Animaux Guerriers : Tu seras un Soldat mon Chien !

chien soldat, armée francaise, armée britannique pour illustrer l'article PCPL dédié à l'utilisattion des animaux en temps de guerre

 


Les Mouettes

Durant la Première-Guerre-Mondiale, les Anglais remarquèrent que les mouettes pouvaient suivre les navires sur des dizaines de kilomètres.

L’amirauté britannique ordonna alors à tous ses sous-marins en patrouille de jeter de grandes quantités de pains à chaque fois qu’ils refaisaient surface.
Les oiseaux associèrent la présence d’un sous-marin à de la nourriture, et prirent l’habitude de converger au-dessus de tous les navires de ce type jouant ainsi le rôle de radar naturel. .

 


Les Pigeons

200 000 pigeons furent mobilisés lors de la Première Guerre Mondiale; essentiellement afin de transmettre des messages.

Leur rôle évolua lors de la Seconde-Guerre-Mondiale : l’armée allemande équipa les pigeons d’appareils photos miniatures. Le mécanisme de déclenchement de l’obturateur dépendait d’une minuterie et permettait des prises de vues distinctes à une vitesse de vol de 20 m/s.
Ces pigeons étaient utilisés pour la reconnaissance des places assiégées.

 


Les Vers Luisants

Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats britanniques remplissaient des bocaux de vers luisants pour s’éclairer et pouvoir lire les messages et les cartes dans les tranchées sombres.

 


Les Chauves-Souris


batman vintage tenant une bombe pour symboliser le projet de batbomb mis au point par les américains pendant la seconde guerre mondiale

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’US Air force développa un projet de « Bat Bomb » pour incendier le Japon :
il s’agissait d’équiper des chauves-souris avec des bombes incendiaires avant de les disperser au dessus du territoire ennemi. (pour mémoire, les habitations japonaises traditionnelles compte beaucoup de bois et de papier).

Une fausse ville japonaise fut même construite dans l’Utah pour tester le principe à grande échelle mais malgré le succès de l’expérience, le projet fut abandonné « au profit » du projet Manhattan beaucoup plus aboutit.

 


Les Moutons

Lors du débarquement en Normandie en juin 1944, s’est posé le problème du déminage des plages.
Des troupeaux de moutons entiers furent donc envoyés « en éclaireur » afin de libérer le passages aux GI’s

Bien que barbare, l’opération s’avéra payante pour les hommes, car les moutons déclenchèrent des centaines de mines dissimulées dans le sable.

 


Les Phoques

En 1942, la marine de guerre suédoise utilisa des phoques dressés à nager sous les coques des submersibles.

Ces phoques, équipés d’une mine individuelle à résonance magnétique attachée sur leur dos, explosaient avec leurs charges.
Cette tactique de guerre sous-marine, ultra secrète et révolutionnaire à l’époque, allait ouvrir la voie aux expériences militaires menées par la suite avec des troupes d’otaries et surtout de dauphins

 


Les Dauphins

dauphin tenant une grenade dans sa gueule pour illustrer l'article PCPL dédié aux animaux en temps de guerreDès le début des années 60, les scientifiques comprennent l’intelligence peu commune du dauphin, le rendant propice au dressage.

Les militaires américains s’empressent dès lors d’entraîner les dauphins (et les otaries) à des missions de déminage en pleine mer.

Plus tard, durant la guerre du Vietnam, les Américains ont dressé les dauphins pour qu’ils agressent les éventuels plongeurs de combat venus saboter les infrastructures portuaires.

Beaucoup de personnes suspectent l’armée américaine d’utiliser, aujourd’hui encore, les dauphins pour coller des mines magnétiques aux bateaux ennemis.

 


Les Abeilles

Depuis quelques années, la Croatie utilise cet insecte pour des missions de déminage.
L’armée nationale a en effet, par reflexe pavlovien encore une fois, dressé des abeilles à reconnaître l’odeur des explosifs.

 
 

Une autre anecdote ?

Ingeburge et philippe auguste, une histoire de panne sexuelle ?

Ingeburge et Philippe-Auguste, la Panne Sexuelle qui plongea le Royaume dans le Chaos

Découvrez pourquoi le mariage de Ingeburge et Philipppe Auguste plongeat le royaume de France dans le chaos pendant près de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.