fleurs ornant la tombe d'allan kardec au père lachaise pour illustrer l'épisode par ci par là dédié au père fondateur du spiritisme

Le Pouvoir Magique de la Tombe d’Allan Kardec (Père Lachaise – Paris)

pins info episode pcpl en bas de page
Vous seriez Brésilien, vous connaitriez immanquablement le nom d’Allan Kardec puisque c’est une véritable icône là bas.
En France, il est un tantinet moins populaire (quoique…) alors brossons en un court portrait.

Le 03 Octobre 1804, le petit Hippolyte Léon Denizard Rivail ( c’est le nom de baptême d’Allan Kardec) pousse son premier cri dans la ville de Lyon.
Après une enfance sans fait notable et des études à l’étranger, Hippolyte revient en France où il exerce le métier de pédagogue.

On lui doit entre autre l’ouverture d’une école privée à Paris basée sur les méthodes de son mentor Johann Heinrich Pestalozzi et de nombreux ouvrages de pédagogie, dont un « Plan proposé pour l’amélioration de l’éducation publique » qui reçut un prix de l’Académie Royale d’Arras en 1828.

Ce sont précisément, et aussi paradoxal que ça puisse paraitre, ses qualités de pédagogue positiviste qui vont l’amener à croiser le chemin du surnaturel.

En 1855, il est sollicité pour superviser et mettre de l’ordre dans les communications des esprits reçues lors de séances de tables tournantes; pratique venue des Etats unis qui connait alors un engouement croissant en France.

C’est pour Hippolyte une véritable révélation et le début d’une nouvelle vie.

Il commence par prendre le nom d’Allan Kardec qu’il pense correspondre à celui qu’il portait lors d’une vie antérieure, alors qu’il était druide.
couverture du livre des esprits d' allan kardecPuis il travaille d’arrache-pied à cette nouvelle discipline qu’il défini non comme une religion mais comme une science, jusqu’à élaborer une doctrine complète ( « la doctrine spirite » ) et rédiger cinq ouvrages, aujourd’hui encore considéré comme les piliers du spiritisme et perpétuellement ré-édités :
– Le Livre des Esprits (1857)
– Le Livre des médiums (1861)
– L’Évangile selon le spiritisme (1864)
– Le Ciel et l’Enfer (1865)
– La Genèse selon le spiritisme (1868)

Le spiritisme, tel que développé par Allan Kardec, trouva de nombreux ambassadeurs tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Camille Flammarion ou Arthur Conan Doyle qui étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.

Allan Kardec meurt d’un anévrisme en 1869 et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Aujourd’hui sa tombe est réputée pour être la plus fleurie de tout le cimetière.

Eté comme hiver, d’innombrables fleurs de toutes sortes et de toutes couleurs y sont déposées en grande quantité…
Suivez la petite voix pour découvrir pourquoi 😉

– Suivez la P’tite Voix en Balade –
« Fleurissez, Vous êtes Exaucés »



Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cet épisode : désactiver votre bloqueur de publicité.

 

Infos Pratiques :
Tombe D’Allan Kardec
Cimetière du
Père Lachaise
44ème Div.
75020 Paris

Metro : Père-Lachaise

Tarif : Gratuit

 
 
 

Une autre anecdote ?

gisant de victor noir au père lachaise pour illustrer l'article parciparla PCPL dédié à la légende selon laquelle il apporterait fécondité et fertilité aux femmes

Si des enfants tu veux avoir, Victor Noir tu viendras voir (Père Lachaise)

BALADE PCPL : La p'tite voix se rend sur un mystérieux gisant de Bronze du Père Lachaise qui donnerait aux femmes fertilité et fécondité : le gisant de Victor Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.